IMPLANTATION … POURQUOI ? … COMMENT ?

Il s'agit à ce stade de la mise en place d'une filiale commerciale ou de production ou industrielle et commerciale.

1 - La Joint Venture

Les coûts étant partagés, l'investissement est moindre. On peut démarrer plus vite le partenaire pouvant mettre immédiatement à disposition des bâtiments, des moyens de production, du personnel. Mais il existe des risques : détournement de profits par le partenaire local, perte de contrôle de la technologie. La situation instable 50/50 peut rapidement engendrer des conflits au sujet de l'affectation des résultats ou par simple divergence des intérêts. Il vaut mieux l'éviter.

2 - L'acquisition

Cette solution permet de prendre pied immédiatement de façon significative dans le Pays, car outre des moyens de production, on achète aussi une part de marché. Un avantage non négligeable est l'entrée sur le marché sans déclencher une guerre de prix. Mais attention, car les sociétés à vendre sont souvent des entreprises à problèmes. La reprise d'une entreprise implique la reprise des obligations « environnement » et « personnel ». Les gouvernements sont de plus en plus vigilants à ce sujet.

3 - L'implantation "Green Field"

On peut alors choisir sa localisation en fonction des communications vers la France, vers les grands clients. Le développement peut être fait par tranches successives. Les bâtiments sont taillés sur mesure pour l'activité. Il existe de nombreuses zones industrielles avec des avantages fiscaux ou des subventions. Cette solution implique des délais significatifs de mise en œuvre. La question des hommes est essentielle.

4 - L'implantation "Brown Field"

C'est une variante de la méthode précédente en utilisant des bâtiments existants. Mais presque toujours impropres à une production moderne, ces bâtiments ne se prêtent jamais au lay out optimum. Ils sont souvent généreusement subventionnés, mais cachent aussi très souvent des problèmes de pollution du sol.